Login

Interbev Faire de la consommation de viande un engagement sociétal

Interbev souhaite faire du flexitarisme la solution pour une consommation de viande éthique et durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'occasion des matinales de la recherche, Interbev a détaillé son plan de communication auprès des consommateurs. En se basant sur une étude Opinion way réalisée en 2022, l'interprofession du bétail et de la viande invite les consommateurs à s'engager dans l'assiette.

Sur le fond, pas de changement majeur. L'interprofession cherche à capitaliser sur la notion de flexitarisme. Le parti pris : « s'engager pour la qualité, sinon rien ». Mais Interbev souhaite faire de l'acte d'achat un véritable engagement de la part du consommateur. « Être flexitarien, c'est aussi s'engager en choisissant une viande durable issue d'une filière responsable » explique l'interprofession dans sa campagne de communication.

D'autant que si la consommation excessive de viande rouge est à proscrire, 82 % des Français ont une consommation de viande (hors volaille) inférieure aux 500 g/semaine recommandés par les autorités de santé. L'objectif n'est donc pas de manger moins de viande, mais de consommer mieux

« Les Français ont dans l'ensemble une image positive de la viande » explique Denis Lerouge, directeur de la communication chez Interbev. « La viande est associée à tout ce qui touche au goût, au plaisir », et les gens la consomment avant tout parce que "c'est bon" (65 %).

Chouchouter les flexitariens assumés et rassurer les soucieux

Cinq profils de consommateurs de viande ressortent de l'étude :

Cette classification a servi de base pour l'élaboration de la nouvelle campagne de communication Interbev. Pour le responsable de la communication, l'objectif est de « s'adresser à chaque cible selon son rapport à la viande ». En bref, chouchouter les flexitariens assumés, éclairer les flexitariens soucieux et réveiller les flexitariens dormants. « On cherche à communiquer auprès de la catégorie des "traditionnels" des "vertueux", mais aussi des "passifs" pour leur apporter les réponses qu’ils sont en droit d’attendre en termes d’engagements et de qualité». 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement